Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

CHATEAU DE CADILLAC

Visite de monuments
 -  CHÂTEAU DE CADILLAC  -  CADILLAC

INFORMATION

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union Européenne et POUR TOUS LE 1ER DIMANCHE DU MOIS DE NOVEMBRE A MARS. Attention, si vous choisissez le mode d'obtention retrait magasin, le billet doit être impérativement ...

Plus d'infos sur CHATEAU DE CADILLAC

Octobre à mai: 10h-12h30 & 14h-17h30 tous les jours sauf lundi. Juin à septembre: 10h-13h15 & 14h-18h tous les jours. Fermé: 1e janvier-1e mai-25 décembre


Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union Européenne et POUR TOUS LE 1ER DIMANCHE DU MOIS DE NOVEMBRE A MARS.

Attention, si vous choisissez le mode d'obtention retrait magasin, le billet doit être impérativement retiré dans l'un de nos points de retrait et non au monument.

Billet valable 1 an à compter de la date d'émission.  ACCES COUPE-FILE !

CHATEAU DUCAL DE CADILLAC

A 40 minutes de Bordeaux, un château d’apparat ouvert toute l’année dans une bastide médiévale en côtes de Bordeaux.
Construit sous Henri IV puis Louis XIII, ce château d’architecture à la française allie faste et caractère militaire. Il conserve de riches décors : cheminées monumentales, tapisseries, plafonds peints.
Le destin du « presque-roi » : Cadet de Gascogne précurseur des mousquetaires, le duc d’Epernon connaît une ascension fulgurante à la fin du XVIe siècle, et les régicides d’Henri III puis d’Henri IV.
Une période carcérale : Du XIXe siècle aux années 1950, ce palais à l’abandon devient une prison pour femmes.

Exposition temporaire 
Du 12 juin au 29 septembre 2019
Henri IV, un roi dans l'Histoire.


En période de montage de l’exposition, du 22 mai au 11 juin, le château est partiellement ouvert au tarif réduit : tarif disponible aux caisses du Château uniquement.

Consacrée à la figure d’Henri IV (1553-1610), cette exposition sous le commissariat de Raphaël Masson et Lionel Arsac présentera une cinquantaine d’oeuvres (peintures, sculptures, gravures et objets d’art). Elle permettra de découvrir des oeuvres habituellement conservées en réserve, dont certaines seront restaurées pour l’occasion et révélées au public.
La première partie de cette exposition sera consacrée à une évocation de la vie du roi. À travers une sélection de portraits, seront évoqués la jeunesse d’Henri de Navarre, ses premiers pas à la cour des Valois et son chemin vers le trône. Le règne sera ensuite abordé par le biais de portraits de sa famille et de ses familiers.
La seconde partie de l’exposition évoquera la fortune posthume d’Henri IV, élaborée dès le XVIIIe siècle et encouragée par Louis XV et Louis XVI, conscients de l’intérêt de célébrer le fondateur de la dynastie. La figure du roi bienfaiteur, pacificateur et remarquable administrateur de son royaume se développa ensuite tout au long du XIXe siècle.
Une grande variété d’oeuvres majeures permettra de comprendre comment, sous l’Empire, la Restauration et la monarchie de Juillet, chaque régime tenta de récupérer à son profit l’aura du « bon roi Henri » qui, de son panache à son cheval blanc, est devenu iconique.
Le choix du château ducal de Cadillac, bâti à partir de 1598 par Jean-Louis de Nogaret, seigneur de La Valette et de Caumont, duc d’Epernon (1554-1642), comme décor de cette exposition fait écho à la relation complexe entre le roi et le commanditaire du monument.
Ce château imposant témoigne de la puissance de ce cadet de Gascogne, grand militaire et homme d’État qui servit successivement Henri III, Henri IV, la régente Marie de Médicis et Louis XIII. Favori d’Henri III, qui le fit duc d’Épernon, il se rallia à Henri de Navarre et demeura l’un des personnages forts du règne du premier Bourbon.

Inscriptions aux alertes de CHATEAU DE CADILLAC

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE