Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

LA VIE DE GALILEE

Théâtre contemporain
Du au  -  COMEDIE-FRANCAISE  -  PARIS 01

INFORMATION

de Bertolt Brecht Mise en scène Éric Ruf Avec : Hervé Pierre - Bakary Sangaré - Jean Chevalier - Elise Lhomeau - Véronique Vella - Thierry Hancisse - Alain Lenglet* - Jérôme Pouly* - Serge Bagdassarian - ...

Plus d'infos sur LA VIE DE GALILEE

de Bertolt Brecht
Mise en scène Éric Ruf

Avec : Hervé Pierre - Bakary Sangaré - Jean Chevalier - Elise Lhomeau - Véronique Vella - Thierry Hancisse - Alain Lenglet* - Jérôme Pouly* - Serge Bagdassarian - Pierre-Louis Calixte* - Gilles David* - jérémy Lopez - Nazim Boudjenah* - Julien Frisson - et les artistes de la l'académie de la Comédie-Française.
*: en alternance

« Aujourd’hui, 10 janvier 1610, l’humanité inscrit dans son journal : ciel aboli » : accompagné d’un enfant, le mathématicien Galilée observe à la lunette le firmament. 
Dix ans auparavant, le philosophe Giordano Bruno a été brûlé à Rome pour avoir soutenu l’idée d’un univers infini et sans centre, sur la base des travaux de Copernic
À force d’observations et de calculs, Galilée cherche des preuves à son hypothèse d’un système cosmique où la Terre est « un corps céleste ordinaire, un parmi des milliers ».
 
De Padoue à Venise, le mathématicien ébranle des certitudes en affrontant la puissance d’une Église qui souhaite maintenir son pouvoir absolu dans les «sphères de cristal» où Ptolémée a jusque-là enfermé le monde. 
Si les découvertes de Galilée sur l’astronomie et la physique passionnent le peuple, le savant les abjurera sous la menace de la torture. L’Inquisition aura eu raison de lui, non de sa science.

De cette pièce que l’on a pu dire prophétique – Brecht en débute la rédaction en exil au Danemark en 1938 et la finalise en 1955 –, Antoine Vitez relève la complexité du personnage de Galilée : « Je n’ai besoin ni de le sauver ni de ne pas le sauver, je n’ai besoin, moi, que de le traiter ». 

C’est dans la lignée, près de trente ans après la dernière mise en scène qui marqua l’entrée au Répertoire du texte, qu’Éric Ruf s’intéresse à cette parole sur la nécessité fondamentale du doute. 

Pour cette pièce de troupe en quinze tableaux, il retrouve Hervé Pierre, « acteur-monde » qui interprétait son Peer Gynt en 2012. 

Loin du traité, hors de tout manichéisme mais embrassant la connaissance, la crédulité, la foi, l’éthique ou la science, la pièce est avant tout le portrait d'un "grand homme" aussi brillant que bêtement humain.

***** MESSAGE IMPORTANT DE LA COMEDIE FRANCAISE A PARIS *****
Suite au renforcement du plan Vigipirate au niveau "Alerte Attentat", toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française (Salle Richelieu, Théâtre du Vieux-Colombier, Studio-Théâtre).
Nous vous remercions de votre compréhension.

Inscriptions aux alertes de LA VIE DE GALILEE

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE