Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

L'EFFORT D'ETRE SPECTATEUR

Seul en scène
Du au  -  THEATRE DU ROND-POINT  -  PARIS 08

INFORMATION

L’EFFORT D’ÊTRE SPECTATEUR TEXTE, MISE EN SCÈNE ET INTERPRÉTATION PIERRE NOTTE ICI, SPECTATEUR, JE SUIS PEUT-ÊTRE PLUS INTELLIGENT QU’AILLEURS. Pieds nus, sous un chapeau haut de forme, il annonce qu’il ...

Plus d'infos sur L'EFFORT D'ETRE SPECTATEUR

L’EFFORT D’ÊTRE SPECTATEUR



TEXTE, MISE EN SCÈNE ET INTERPRÉTATION PIERRE NOTTE

 

ICI, SPECTATEUR, JE SUIS PEUT-ÊTRE PLUS INTELLIGENT QU’AILLEURS.


Pieds nus, sous un chapeau haut de forme, il annonce qu’il vient faire la différence entre un mammifère omnivore et un spectateur. Acteur ou conférencier, il se hisse en talons hauts sur un tabouret tournant. Il prend des risques. Seul en scène, il dresse le portrait du spectateur dans tous ses états. Quand il dort, tousse, bâille ou s’en va. Hommage ou règlement de comptes ?
 
Clown et performeur, il met à l’épreuve la salle entière qui doit encore se concentrer quand il cite Deleuze en faisant du hula hoop. Il s’expose tous azimuts, énonce les efforts, les postures, les joies et les calvaires du passionné de théâtre, amateur ou professionnel de la station assise.

Il fait la synthèse de ce rôle ingrat : celui ou celle qui paye sa place pour travailler. Car le spectateur travaille, Pierre Notte l’atteste et le démontre. Ex-secrétaire général de la Comédie-Française, auteur associé au Rond-Point depuis dix ans, de J’existe (foutez-moi la paix) à La Nostalgie des blattes, il fréquente depuis plus de trente ans les rangées des théâtres privés, subventionnés ou alternatifs. Il propose une étude de la sociologie du public et de ses comportements. Au-delà même, ici comme ailleurs, qu’est-ce qui fait de l’individu un consommateur passif, un porc domestiqué pour sa chair, ou un acteur actif et conscient de ce qu’il traverse ? Notte met en demeure le spectateur d’y penser, et d’en rire avec lui.

Inscriptions aux alertes de L'EFFORT D'ETRE SPECTATEUR

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE