Fnac Spectacles

cadenas

VOUS ÊTES
DANS UN ESPACE
100% SÉCURISÉ

LaM - LILLE METROPOLE

1 allée du Musée
59650 VILLENEUVE D ASCQ

Ajouter LaM - LILLE METROPOLE à mes alertes

Le Musée d’art moderne Lille Métropole était déjà une référence dans le paysage des musées français. Grâce à la donation de L’Aracine, qui en fait la première collection publique d’art brut en France, et avec l’extension architecturale imaginée par Manuelle Gautrand pour l’accueillir, le LaM a aujourd’hui l’ambition d'être un grand musée d'art des XXe et XXIeme siècles.

En acceptant la donation Masurel en 1979, Arthur Notebart, Président de la Communauté urbaine de Lille, engageait la collectivité territoriale dans une aventure qui n’était pas jusque-là dans ses attributions. Une association loi 1901 fut donc créée pour la gestion du musée d’art moderne et ses statuts permirent de structurer le fonctionnement du Musée.

Pierre Chaigneau fut alors recruté comme conservateur pour mettre en place un programme fidèle à l’acte de donation qui précisait les volontés de Geneviève et Jean Masurel. Ce programme devait trouver sa place dans le bâtiment que l’architecte Roland Simounet était chargé de construire à Villeneuve-d’Ascq.

Les dialogues féconds entre donateurs, architecte et conservateur permirent l’ouverture, en 83, d’un musée associant parfaitement les fonctions de conservation et de diffusion grâce à des salles d’exposition permanente et temporaire, un parc de sculptures, un auditorium, une bibliothèque, un service éducatif et culturel. Joëlle Pijaudier-Cabot succéda à Pierre Chaigneau en 1987 et exerça ses fonctions jusqu’en 2007.

Pendant cette période, une politique active d’acquisitions et une programmation de grandes expositions d’art moderne et contemporain hissèrent le Musée à une reconnaissance internationale. Un nouvel épisode de la vie du MAM commença quand la collection d’art brut de L’Aracine fut donnée au Musée en 1999, engageant la Communauté urbaine de Lille à agrandir le Musée afin de présenter de façon permanente l’art brut aux visiteurs. Le Musée devenait celui de l’art moderne, de l’art contemporain et de l’art brut.

En 2008, fut choisi un nouveau nom, le LaM (Lille Métropole, musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut), annonçant la réouverture du Musée dans sa nouvelle configuration.

Actualité de la salle